L’hôtel Salam de Bamako a abrité le lundi 21 mars 2023 un café de presse organisé par Médecins sans frontières (MSF), en collaboration avec le ministre de la Santé et du Développement social. C’était sous la présidence du représentant du ministre Dr Ben Moulaye Haïdara, directeur général de l’ONSR.
L’objectif principal de cette cérémonie était de présenter aux hommes de média maliens les activités de l’organisation en 2022 dans le cadre du partenariat avec les autorités sanitaires du pays ; présenter les activités des projets ; expliquer la collaboration de Médecins sans frontières (MSF) et le ministère de la Santé; présenter les relations de travail MSF et ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; et présenter les perspectives et ambitions opérationnelles pour 2023. Pour rappel, le but de l’intervention de MSF au Mali est d’appuyer le système de santé national affecté principalement par la crise sécuritaire afin de faciliter l’accès aux soins aux populations maliennes en besoin. Cette organisation intervient au Mali depuis 1985. Actuellement, elle gère des projets réguliers dans les régions de Kidal, Gao-Ansongo, Tombouctou-Niafounké, Mopti (Ténénkou, Douentza et Koro), Ségou (Niono) et Koutiala, et aussi dans la capitale, Bamako. L’organisation déploie également de nombreuses interventions d’urgences afin de répondre aux importants besoins des populations à travers le pays. Au Mali, toutes ses ressources sont d’origine privée.
Comme bilan annuel des activités réalisées en 2022 dans plusieurs localités du Mali, plus précisément les villes de Bamako, Niono, Tenenkou, Koutiala, Koro, Mopti, Douentza, Tombouctou, Niafounké, Gao, Ansongo, et Kidal, MSF a pu réaliser citées 441 400 consultations générales, 158 901 personnes traitées pour le paludisme, 4 660 enfants traités pour malnutrition aiguë sévère, 9 784 consultations de santé mentale, et 12 711 accouchements assistés. Au-delà de ces premiers résultats, MSF a aussi enregistré d’autres réalisations logistiques au cours de l’année 2022. Parmi ces réalisations logistiques on peut citer : la réhabilitation totale plus l’équipement complet du laboratoire d’Anatomo Pathologie du CHU point G pour un montant de 284 721 056 FCFA. La construction du Cscom de Niono pour un montant de 132 160 000 FCFA, et celui de Molodo a 176 000 000 FCFA. La construction du Cscom central de Niono a un coût de 198 240 000 FCFA. La réhabilitation du CSRéf de Nionoà132 160 000 FCFA. La construction en cours du CSRéf de C3 Niono pour un budget de 303 968 000 FCFA. La construction d’un nouveau bloc au service de pédiatrie de 20 lits au CSRéf de Koro à une valeur de 14 947 703 FCFA. L’achat et installation d’un incinérateur industriel de haute température 1200° C au CHU point G pour un montant de 55 631 175 FCFA. Les travaux de réhabilitation et d’entretien à Niono et Niafounké à 111 442 521 FCFA, les travaux de réhabilitation et d’entretien à Koro, Ansongo, Douentza, Kidal pour un montant de 74 495 769 FCFA. En plus, la construction de 122 blocs latrines et douches et 488000 litres d’eau fournis, ainsi que la remise de 1580 kits NFI et 534 abris aux déplacés sur les sites Gao, Ansongo, et Kidal.
Malgré tous ces efforts consentis par MSF dans le cadre sa mission qui est d’appuyer le ministère de la santé, l’organisation a rencontré quelques défis majeurs lors des activités en 2022. Selon Dr Innocent Kunywana, chef de mission adjoint de MSF, ces défis sont entre autres : l’accès difficile aux populations dans certaines zones en raison de l’insécurité, panne répétitive voire l’arrêt de la seule radiothérapie du pays, approvisionnement difficile à cause de l’embargo en janvier 2022, l’accès difficile du trajet Bamako-Gao dû à l’état des routes, les fausses informations données par certains internautes, et notamment le manque de staffs disponibles ou prêts à travailler dans les zones instables.
Comme perspectives et ambitions opérationnelles pour l’année 2023, MSF ambitionne de faire face aux conséquences médico-humanitaires dues à une augmentation globale de la violence armée, consolider avec qualité l’accès aux soins de santé pour les populations isolées, et maintenir la formation technique continue des staffs sur le terrain et sur le dépistage cancer. Pour son mot, le représentant du ministre Dr Moulaye Ben Haïdara a vivement remercié MSF pour tous ces exploits réalisés au Mali. Il a également invité l’organisation à redoubler d’efforts pour cet appui constant en faveur du ministère de la Santé du Mali en particulier et de tous les Maliens en général. Signalons que les médecins sans frontières (MSF) est une organisation médicale et humanitaire internationale qui apporte une assistance médico-humanitaire à des populations dont la vie ou la santé sont menacées principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.
Kalilou Diabaté
