L’Amical des dialysés du Mali (ADM) en collaboration avec la JCI Universitaire Bamako Etoile a organisé la 18èmejournée mondiale du rein. Ce, dans le cadre de la semaine nationale du rein. Ce fut l’occasion pour le président de l’Amical, Ibrahim Dembélé de dénoncer l’arrêt du traitement de la dialyse aux centres de Gavardo à Sébénicoro, à Sikasso et Mopti. C’était ce jeudi 9 mars 2023 à la Maison des Aînés.
Placée sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré qui s’est fait représenter, cette cérémonie a enregistré la présence des membres de l’Amical des dialysés du Mali, des partenaires pour le traitement de la dialyse, une foule nombreuse des membres de la Jeune Chambre Universitaire Bamako Etoile. Le thème retenu était « la santé rénale pour tous, se préparer à l’inattendu, soutenir les plus vulnérables ».
Constatant l’arrêt de la dialyse dans les hôpitaux Gavardo de Sébénicoro, de Sikasso et Mopti, le président de l’Amical a envoyé un message fort au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. En effet, il lui a demandé de faire en sorte que la rigueur budgétaire n’ait pas des impacts négatifs sur les dialysés. Selon lui, le traitement de la dialyse connaît actuellement un arrêt dans ces hôpitaux or, dit-il, l’arrêt du traitement de cette maladie est égal à la mort du patient.
Selon l’interlocuteur du jour, le Mali a fait un grand pas dans le traitement. « Aujourd’hui, les malades sont bien accueillis et bien traités », dit-il, avant de louer les actions du président de la transition, Assimi Goita dans ce sens. De son point de vue, depuis l’arrivée de la transition, ils ont remarqué l’engagement d’Assimi qui a décidé d’accompagner les dialysés. A l’entendre, les mots ont été suivis de gestes car Assimi a doté les centres de plus de 4o générateurs. De son avis, d’autres centres sont en construction au Quartier Mali, Lafiabougou et l’Hôpital du Mali. Il n’a pas manqué de remercier les médecins. « Nous marchons avec les médecins. Ils se soucient de notre santé. Cela n’est pas habituel dans d’autres pays », a-t-il dit, avant de les exhorter à faire mieux.
Pour sa part, le président de la Jeune Chambre Universitaire Bamako Elite, Boubacar Tangara, a invité toutes les bonnes volontés à venir au secours des dialysés. Pour faire savoir leur détermination à éradiquer cette maladie, il a informé que des campagnes de sensibilisation seront organisées.
A noter qu’au Point-G, il y a un peu moins de 444 dialysés sans compter les urgences qui font moins de 10 personnes par jour. A Sikasso, ils sont 85, à Ségou 65 et à Mopti, 40 personnes souffrent de cette maladie.
Pour rappel, la dialyse au Mali est une initiative du président Amadou Toumani Touré. Si le président Assimi Goita a doté les centres de générateurs, selon le président Dembélé, force est de constater que la rigueur budgétaire est en passe de rendre les efforts vains dans les centres de l’Hôpital Gavardo, de Sikasso et de Mopti. Ces générateurs ne serviront qu’à orner l’intérieur des centres s’ils ne sont pas utilisés pour la santé des dialysés. Le président de l’Amical a été on ne peut plus clair : « L’arrêt du traitement de la dialyse est égal à la mort du patient ».
Bazoumana KANE
