Après avoir remué ciel et terre pour le renvoi de la MINUSMA, le mouvement Yerewolo vient de cibler la présence de la société Orange-Mali comme « signe déclencheur… » de cette lutte de réaffirmation de la souveraineté nationale.
La demande du départ de la Minusma, qui a été réclamée pendant des mois par plusieurs organisations civiles, dont le « mouvement Yerewolo débout sur les remparts », dirigé par Adama Diarra alias Ben Le cerveau, ne semble pas être la dernière « lutte révolutionnaire pour libérer le Mali ». Cette position a été soutenue par le leader du mouvement, « Ben Le cerveau », lors de son passage sur le plateau d’une radio de la place, dans la nuit du lundi dernier.
Selon lui, le départ de la Minusma n’est que « l’accomplissement d’une étape de leur lutte panafricaniste ». Accompagné du porte-parole de son mouvement, Siriki Kouyaté et du Panafricaniste, Kemi Séba, Ben Le Cerveau dira que cette annonce du départ de la Minusma était une forte demande de Yerewolo Debout sur les remparts.
A l’en croire, parmi les 10 recommandations que son mouvement avait formulées pour demander le départ de la mission onusienne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en a pris 6 dans discours lu au Conseil de sécurité. Il précise dans son intervention que ce départ n’est pas la fin de leur lutte. Avant de déclarer : « Quand je suis allé accueillir Kemi Séba à l’Aéroport, en faisant des accolades derrière nous, j’ai aperçu l’affiche d’Orange Mali qui m’a donné à réfléchir, cela est un signe déclencheur. Quand je vois également, partout à Bamako et à l’intérieur du pays, la station Total, qui est en train de rafler notre argent, ça donne beaucoup à réfléchir. Cette station ne fait que ramasser des millions pour ajouter à l’économie française ».
Par ailleurs, Adama Diarra alias Ben Le cerveau a annoncé la tenue d’un meeting ce vendredi. Ce meeting sera, selon lui, celui de « la reconnaissance envers le peuple malien et ses autorités pour avoir pris cette décision ».
Rappelons qu’après 10 ans de présence de la Minusma sur le sol malien, convaincu de « l’inutilité de cette mission onusienne », le gouvernement du Mali, à travers le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a demandé son départ « sans délai » le week-end dernier.
Lamine BAGAYOGO
Mali-Horizon
