En vue de renforcer la gouvernance de la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a procédé au lancement officiel de la phase 2 du projet d’appui. C’était jeudi 30 mars 2023, au Parc national.
Dans le cadre de l’exécution de l’Accord de Paris sur le Climat, le Mali ne ménage aucun effort pour l’atteinte des objectifs fixés. D’où le lancement de cettePhase 2 du projet d’appui à la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national(CDN).
Dans son intervention, le ministre de tutelle, Modibo Koné, soulignera l’espoir que le Mali porte sur ce projet dans le cadre du respect des engagements internationaux en matière de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. «Le lancement d’un tel processus à l’image de plusieurs pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques constitue le prolongement d’un engagement constant du Mali dans la recherche de solutions contre le dérèglement climatique. Cette volonté de lutter contre les changements climatiques s’inscrit en droite ligne des recommandations et conclusions des Assises nationales de la Refondation de l’État », a-t-il ajouté.
A l’en croire, le présent projet, objet de la présente rencontre, vise à renforcer la gouvernance de la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national. Il a une durée de deux ans et est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable à travers l’Agence de l’environnement et du développement durable, avec l’assistance technique du Programme des Nations pour le développement (PNUD).
Pour lui, cette 2ème phase est le début d’un long processus participatif et inclusif qui impliquera l’ensemble des parties prenantes nationales dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la mise en œuvre de la CDN. Toutes choses qui nous permettraient d’aller vers une transition écologique, énergétique et un mode de production et de consommation plus durable avec un accent très particulier sur la prise en compte du genre dans tout le processus. En effet, le projet intègre toutes les initiatives sectorielles de développement, en particulier dans les secteurs prioritaires émetteurs de gaz à effet de serre, comme l’énergie, l’agriculture, les industries, le transport, la foresterie, les déchets et les bâtiments.
Oumar KONATE
