Skip to content
MALI-INSTANT

MALI-INSTANT

cropped-IMG-20251214-WA0038.jpg
Primary Menu
  • Accueil
  • Actualités
    • Evènements
      • Sociétés
  • Politiques
  • Education
  • Sports
  • Santé
  • Qui sommes-nous ?
Regardez des vidéos
  • Home
  • Actualités
  • ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: Plus rien ne va à l’Université de Ségou
  • Actualités

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: Plus rien ne va à l’Université de Ségou

admin
0 0
Read Time:6 Minute, 9 Second

Le  climat social se dégrade dans le monde de l’enseignement supérieur. C’est à partir du 7 août que les enseignants chercheurs de l’Université de Ségou ont commencé à observer une grève de 144 heures reconductible. Le Comité Syndical du Syndicat des Enseignants Chercheurs du Mali (SECMA) de l’Université de Ségou est ainsi entré dans une grève cyclique dont la première phase de 144 heures va du lundi 7  au 12 août 2023. Le mot d’ordre sera reconduit dans la semaine du 14 au 19 août, puis du 21 au  26 août 2023.

S’il n y’a pas eu une suite favorable aux points de revendications des enseignants de l’Université de Ségou, les conséquences seront difficiles à gérer. Ce débrayage est un défi pour le nouveau ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. En tout cas, le Comité Syndical des Enseignants Chercheurs du Mali (SECMA) de l’Université de Ségou ne veut pas reculer. Il a déposé un préavis de grève le lundi 24 juillet 2023. Dans cette lettre, 8 points majeurs sont cités dont le paiement des heures supplémentaires des semestres 1 de l’année universitaire 2021 -2022 et des semestres 4 et 6 de l’année universitaire 2020-2021 ; la restitution avec rappel des primes de responsabilités des travailleurs ayant fait l’objet de retenue sur leur salaire sans préavis aucun.

Il y a aussi le paiement des frais des tâches liées aux concours d’entrée dans les Facultés et l’Institut au titre de l’année 2022-2023,  l’adoption immédiate d’un accord d’établissement sur l’élaboration d’une nouvelle grille des primes accordées au personnel administratif et technique, l’organisation immédiate des ateliers de révision des programmes des structures de formation, le paiement immédiat de tous les frais des commissions ayant fait des activités rémunérées,  la dotation de l’Université de Ségou d’un programme de formation des formateurs,  l’organisation immédiate du conseil de l’Université.

Pour les syndicalistes, ces doléances rentrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et des conditions de vie des travailleurs. Et elles ne sont pas négociables, selon un responsable du syndicat.  Partant, exigent-t-ils la satisfaction de la totalité de leurs revendications qui selon eux, sont possibles, s’il y a la volonté. A cet effet, le Comité Syndical des Enseignants Chercheurs du Mali (SECMA) de l’Université de Ségou dénonce avec regret, le manque de dialogue entre le SECMA et l’US (Université de Ségou). Sans compter le grand désintérêt dont fait preuve le Rectorat et le service des finances dans le traitement des dossiers relatifs au personnel de l’Université de Ségou, la mauvaise gestion administrative et financière de l’Université de Ségou par le Rectorat et le service de finance et l’attitude cavalière du recteur de l’Université de Ségou.

Soulignons que bien avant cette grève, le monde de l’enseignement supérieur était en surchauffe. Le Comité exécutif national des syndicats de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP et SECMA) et le ministère chargé de l’Enseignement supérieur étaient à couteaux tirés. En réponse à la lettre V/N° 2023-000297/MESRS-SG du 15 mai 2023, ayant pour objet : Retenue sur salaire pour fait de grève, la Coordination des syndicats de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP et SECMA) rappelait dans sa lettre du 24 mai 2023 « nous ne sommes pas en grève, mais en arrêt de travail, en protestation contre le mépris que vous affichez face aux revendications légitimes des travailleurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Les syndicalistes soulignaient : « vous n’avez jamais daigné ouvrir les négociations avec nous depuis que nous avons commencé les mouvements de grève il y a presque 4 mois. Pire, vous avez toujours montré votre mépris face à nos revendications ». Difficile dans un contexte pareil d’envisager un dialogue qui ne semble avoir jamais existé entre ces deux protagonistes. Pourtant, l’Enseignement supérieur est paralysé depuis le mois de février par un mouvement de grève accentuant le chevauchement des années scolaires, devenu la norme dans le système universitaire.

Prévenant les autorités de toute velléité d’envisager les retenues prévues sur le salaire du mois de juin, « le remboursement de ces retenues sera automatiquement considéré comme le point 10 du préavis en cours et nous nous plaindrons également devant les juridictions compétentes », annoncent le CEN-SNESUP et SECMA. Ce qui arrange le gouvernement, c’est qu’il n’y a pas une unité entre les enseignants. En effet, le SNESUP connaît un problème interne, le bureau de Alou Diarra étant opposé à celui de Abdou Mallé. Le camp Alou Diarra est issu d’un congrès extraordinaire organisé le 15 octobre 2022.

Cette situation fait suite au refus de l’ancien Secrétaire général d’organiser le congrès, selon Alou Diarra, Secrétaire général dissident du CEN-SNESUP. Pour lui, les Secrétaires généraux ont donc pris le destin du syndicat en main.  L’organisation syndicale, créée en 1991, a vu se succéder plusieurs générations. Le dernier congrès de l’organisation remonte à 2009. Le suivant, qui devait se tenir en 2012, a été reporté suite à la crise et au coup d’État. Et depuis, l’organisation a perdu sa légitimité aux yeux de certains, regrette-t-on.

Pour l’autre camp, celui du Secrétaire général du SNESUP, le Professeur Abdou Mallé, cette situation déplorable n’est que le résultat d’une violation des textes par certains membres de l’organisation. « C’est un groupe de camarades qui a organisé un congrès extraordinaire le 15 octobre, alors que le 13, le Bureau national avait organisé une Assemblée générale unitaire au cours de laquelle il a mis en place une Commission de bons offices pour rapprocher les parties », a-t- expliqué.

Les frondeurs ont organisé un congrès dont les résultats ont abouti à la situation actuelle, selon le Pr Mallé. L’assemblée avait pourtant décidé de l’organisation du congrès ordinaire en décembre 2022, ce qui fut fait. Et, dans la pratique, l’ouverture et la clôture du congrès furent présidées par les autorités, à en croire le Professeur Mallé. Ce bureau, qui se dit donc dans la légalité, a intenté une action en justice contre celui dirigé par Alou Diarra. Une décision de justice était attendue le 29 juin 2023 du Tribunal de grande instance de la Commune III du District de Bamako.

Ce bicéphalisme fait que ci les cours sont effectifs dans certains établissements, ils sont plus ou moins perturbés en fonction du degré d’appartenance à l’une ou l’autre tendance syndicale ou de la spécificité de l’établissement. Ainsi, à la Faculté des Sciences économiques et de gestion (FSEG), la complexité des problèmes a fait que le syndicat a jugé nécessaire de faire preuve de pédagogie, estime M. Diarra. « Ils sont d’accord avec la grève, ils sont en train de s’organiser pour revenir à l’arrêt de travail ». Mais la FSEG a une capacité d’accueil de 3 300 apprenants et compte actuellement 42 000 étudiants. Une pléthore qui fait qu’observer la grève aurait fait empirer la situation, estime le Dr Sékou Diakité, enseignant-chercheur. Si certains bacheliers de 2022 attendent encore de commencer leur première année universitaire, ceux de la FSEG ont entamé leur année fin avril 2023.

Madou COULOU

Share

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

About Post Author

admin

mali.instant2023@gmail.com
Happy
Happy
0 0 %
Sad
Sad
0 0 %
Excited
Excited
0 0 %
Sleepy
Sleepy
0 0 %
Angry
Angry
0 0 %
Surprise
Surprise
0 0 %

About the Author

admin

Administrator

View All Posts

Continue Reading

Previous: GESTION DE L’AGENCE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE (ANASER): Plus de 484,25 millions de FCFA d’irrégularités financières
Next: SAR la Princesse Lalla Hasnaa reçoit les enfants maqdessis participant à la 14ème édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Histoires liées

IMG-20251224-WA0064
  • Actualités

La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

admin
1766101064777
  • Actualités

ÉLECTION A LA PRÉSIDENCE DE LA CCIM: Arouna Kanté, candidat pour le renouveau dans le starting-block

admin
IMG-20251218-WA0068
  • Actualités

CCMEX : Mme Dalla Dramé salue un cadre inédit pour faire entendre la voix de la diaspora malienne

admin

image de la semaine

LAIT GADANE

Annonces – Pub

inauguration de l’Usine de Brique de Fatouma M’Barka Mint Hamoudy

https://www.youtube.com/watch?v=EhsZrOYBm9E

Articles récents

  • Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations
  • 14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé
  • La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

Vous avez peut-être manqué

IMG-20260123-WA0012
  • Evènements

Festival des films sino-maliens : revêtir un dialogue d’égal à égal entre civilisations

admin
IMG-20260108-WA0023(1)
  • Evènements

14ᵉ SESSION DU COMITÉ DE PILOTAGE DU FAFE : Sous le signe d’un cadre légal et stratégique renforcé

admin
IMG-20251224-WA0064
  • Actualités

La sécurité sanitaire de l’alimentation de rue à Bamako: Une cinquantaine d’acteurs formés

admin
IMG-20251219-WA0089
  • Evènements

49ÈME SESSION ORDINAIRE DU CA DE L’AMAP : Un budget prévisionnel arrêté à 2 510 819 000 FCFA, contre 2 462 545 000 FCFA en 2025, représentant une hausse de 48 274 000 FCFA, soit 1,01 %

admin

Commentaires récents

    Rechercher

    Pour nous contacter

    • Facebook
    • Youtube

    Archives

    • janvier 2026 (2)
    • décembre 2025 (18)
    • novembre 2025 (9)
    • octobre 2025 (13)
    • septembre 2025 (18)
    • août 2025 (10)
    • juillet 2025 (3)
    • juin 2025 (8)
    • mai 2025 (16)
    • avril 2025 (13)
    • mars 2025 (13)
    • février 2025 (19)
    • janvier 2025 (4)
    • décembre 2024 (19)
    • novembre 2024 (10)
    • octobre 2024 (5)
    • septembre 2024 (1)
    • août 2024 (3)
    • juillet 2024 (1)
    • juin 2024 (1)
    • mars 2024 (5)
    • janvier 2024 (1)
    • décembre 2023 (2)
    • octobre 2023 (1)
    • septembre 2023 (10)
    • août 2023 (16)
    • juillet 2023 (24)
    • juin 2023 (30)
    • mai 2023 (38)
    • avril 2023 (23)
    • mars 2023 (32)
    • février 2023 (6)
    janvier 2026
    L M M J V S D
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
    « Déc    
    • Facebook
    • Youtube
    • Facebook
    • Youtube
    Copyright © Mali-Instant 2023 | MoreNews by AF themes.