La riposte de la ministre des Transports, Madina Sissoko, contre le fléau qui affecte la circulation routière est en préparation. La ministre fera d’une pierre deux coups avec des opérations annoncées sur les routes en partenariat avec l’Anaser. L’agence chargée de la sécurité routière veut mettre fin ou réduire les dégâts causés aux usagers de la route avec l’annonce des opérations conjointes de contrôle routier Anaser-Gendarmerie-Police vont commencer. Par la même occasion, les agents de l’Anaser auront la possibilité de prévenir les attaques ciblant les postes de sécurité.
Personne ne sait encore quand les opérations vont débuter pour le bien des populations et des forces de sécurité. Une convention a été signée dans ce sens entre le ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile. C’était mardi dernier après-midi au cours d’une cérémonie sobre présidée par les ministres Dembélé Madina Sissoko et le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Cette convention sera matérialisée par des actions concertées entre l’Agence nationale de la sécurité routière, la Gendarmerie nationale et la Police, et elle vise à prévenir les risques d’accidents de la circulation routière.
C’est dans cette optique qu’il est prévu 58 opérations conjointes Anaser/Police nationale dans les villes de Bamako, Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Ségou, San, Mopti, Fana, Bougouni, Koutiala, Kita et Kéniéba. Le gouvernement assure qu’il y aura également 72 opérations conjointes Anaser/Gendarmerie nationale en rase campagne, sur les principaux axes routiers du pays. Il s’agit d’une opération dangereuse dans un contexte marqué par la circulation des terroristes qui multiplient les attaques contre les postes de sécurité aux alentours des villes et des régions ciblées.
Le but premier est de lutter contre les mauvais comportements adoptés par les usagers de la route. Les autorités visent particulièrement l’excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’effet de stupéfiants, le surnombre de passagers, le dispositif lumineux défectueux, le transport mixte et l’état défectueux des véhicules, sont notamment les infractions ciblées au cours desdites opérations de contrôle routier.
En prévenant l’insécurité sur les routes, la ministre donnera moins de chance aux bandits et terroristes qui écument les brousses. Affaiblis, les groupes terroristes se sont réorganisés pour se fondre dans la population afin de mener des attaques nocturnes contre des postes de sécurité. Malgré les moyens de surveillance aériens des forces de défense et de sécurité, les terroristes arrivent à s’en prendre à des cibles faciles. C’est surtout les postes de sécurité aux abords de la capitale qui sont particulièrement visés. En attendant une meilleure réponse des Forces de défense et de sécurité (FAMa), rien ne semble arrêter les terroristes qui peinent à faire des dégâts qu’ils avaient l’habitude de faire lors de leurs attaques.
La série noire continue néanmoins comme ce fut le cas le 12 avril 2023 où le poste de contrôle de Hèrèmakono a été pris à partie par des hommes armés à l’aube aux environs de 4h10 mn.
Le bilan fait état de deux morts (un policier et un chauffeur ghanéen. Par ailleurs, un véhicule de la police a été emporté et le poste de la douane incendiée avec à la solde, deux blessés. Un BJ pickup de l’escorte minière des Ghanéens a été également emporté, selon des sources sur place.
Quelques jours plus tôt, la Direction générale de l’Anaser et l’ensemble du personnel ont annoncé l’assassinat des adjudants-chefs Soidou Traoré et SoribaBagayogo du Groupement motorisé de la gendarmerie et de l’adjudant-chef de Police Mamadou Doumbia, section moto, suite à une attaque terroriste le jeudi 06 avril 2023 à 03h du matin. L’attaque terroriste a visé le poste de contrôle de Kati à Zambougou sur la route de Kolokani. Selon les autorités, ces agents de sécurité ont souvent fait partie des équipes de contrôle routier conjoints avec l’Anaser.
Avant ce drame, le poste de contrôle de Bla a fait l’objet d’une attaque le mardi 11 avril 2023.
D’après des témoins joints au téléphone, une dizaine d’hommes armés ont attaqué le poste de contrôle de Bla, à environ 90 kilomètres de Ségou. Ils sont arrivés aux environs de 22h00 et ont commencé à faire des rafales et les agents au poste ont aussitôt répliqué. Et le renfort venu de Tona a permis de repousser l’attaque.
D’après toujours des sources sur place, le bilan faisait état d’un véhicule brûlé appartenant à un douanier. Mais il n’y a pas eu de perte en vie humaine. On peut aussi citer l’attaque terroriste contre le poste de péage de Farabana à 15 km de Bamako, vers 3h du matin le 31 mars 2023.
Bilan : 4 voitures calcinées et tous les documents brûlés. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine. D’autres attaques similaires ont eu lieu dans d’autres localités du pays sans faire de dégâts majeurs.
Nampaga KONE
La Preuve
