En guise de solidarité aux autorités maliennes, M. Souleymane Sacko, PDG de la Société Jama Jigi a fait parler son cœur. Par l’entremise de l’ambassadeur de la République de Guinée au Mali S. E. le Général Ansoumane CAMARA, il a offert plus de 20 millions de FCFA aux orphelins des militaires tombés au front. L’événement a eu lieu ce mercredi 08 octobre 2025 au siège de l’Office national des Pupilles du Mali.
Face aux épreuves que traverse le Mali, outre le soutien de l’Etat de la République de Guinée, la communauté guinéenne au Mali reste constamment mobilisée aux côtés du Mali.
Le 09 août 2025, le mouvement Action patriotique de la Diaspora pour le soutien du Général d’Armée Mamadi Doumbouya (APDS-GMD), a organisé une matinée de don de sang en faveur des forces armées maliennes. A travers ladite journée, plus de 100 poches de sang ont été collectées avant de les remettre aux responsables en charge de la question.
Dans cette dynamique de solidarité agissante entre nos deux peuples, S. E. Le Général Ansoumane CAMARA a procédé ce mercredi 08 octobre à la remise du don de l’opérateur économique guinéen, M. Souleymane Sacko, PDG de la société Djama djigui à L’ONAPUMA (Office national des Pupilles du Mali). Il s’agit d’une enveloppe de plus de vingt millions francs cfa, remise aux orphelins des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Cette action humanitaire, apprend-on des services de communications de l’ambassade de la République de Guinée, concerne deux cent familles.
Faut-il le préciser, la présente donation a enregistré la présence du personnel diplomatiques de l’ambassade et le représentant du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali.
Une fois de plus, ce geste philanthropique vient de confirmer cette assertion de Mandjou Sekou Touré : « La Guinée et le Mali sont 2 poumons dans le même corps ».
Oumar KONATE
