Environ deux ans après la victoire des forces armées maliennes dans la région, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Général de corps d’armée, Sadio Camara a séjourné la semaine dernière à Kidal. Cette visite hautement symbolique pour notre pays confirme pour ceux qui en doutaient encore de l’exercice du pouvoir malien sur l’ensemble du territoire national.
Longtemps restée hors de contrôle de l’État, la libération de Kidal était devenue une question d’honneur pour les autorités militaires de la transition. Ainsi, elles se sont engagées à laver cet affront qui n’avait que trop duré. Finalement, c’est en novembre 2023 que la zone de Kidal, restée sous emprise terroriste pendant une décennie a été reconquise par l’armée malienne en novembre 2023.
A la suite de cette victoire militaire, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’Armée Sadio Camara, accompagné de plusieurs responsables militaires et civils s’est rendu dans cette zone stratégique.
Pour le Chef d’Etat major général des armées, il s’agit d’une visite “historique” dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Car, elle confirme en effet “les victoires engrangées par l’armée malienne dans cette région”.
Au cours de la mission, a-t-on appris, la délégation s’est d’abord recueillie sur les tombes des éléments des forces combattantes tombés dans le cadre de la reconquête de cette partie du pays.y compris les tombes des soldats tombés lors des tragiques événements des 17 et 21 mai 2014, rendant ainsi hommage à ces héros de la Nation dont le sacrifice reste gravé dans la mémoire collective.
Outre le recueillement, dans une atmosphère chargée d’émotion et de fierté nationale, le Général Camara ne s’est pas privé de s’offrir un véritable bain de foule.
Sur les images, il était aisé de constater la joie sur le visage de la population de Kidal, visiblement émue par cette présence ministérielle rare et porteuse d’espoir.
Chez certains confrères, on estime que ce déplacement du ministre Camara marque une nouvelle étape dans le processus de normalisation et de stabilisation de la région, longtemps marquée par l’instabilité.
Selon l’armée malienne, la 2ème étape de la présente visite a été consacrée à la visite des sites de raffineries d’or.
«Kidal : Étape 2 de la visite du ministre de la Défense et des anciens combattants dans la région de Kidal Après le camp 2, le général de corps d’armée Sadio Camara s’est rendu sur les sites de raffinerie d’or. Des sources de richesses autrefois aux mains des terroristes durant plus d’une décennie. Lors de cette visite historique, le ministre Camara a pu constater tout le système d’enrichissement illicite mis en place par les barons du terrorisme comme Bilal AG Cherif, Al Gabasse Ag INTALLA, ou le Mohamed Ag Nadjim. Des maisons de luxe, un centre commercial avec 336 magasins. Des rêves brisés depuis le 14 novembre 2023, date de la reconquête de la région de Kidal. Ne ratez rien de la visite du ministre de la Défense et des anciens combattants, le général de corps d’armée SADIO, et de sa délégation à Kidal avec notre envoyé spécial Abdoulaye SACKO », a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA)
Du point de vue de nombreux analystes, à travers cette visite, le Ministre de la Défense réaffirme l’engagement indéfectible des autorités de la transition à garantir la souveraineté pleine et entière de l’État sur l’ensemble du territoire malien.
Oumar KONATE
