En vue de lutter contre la fraude aux examens, le ministère de l’éducation nationale multiplie les actions. Après la rencontre avec les partenaires du monde éducatif, il a procédé à la 2ème édition de la marche sportive. Cet espace dédié à la lutte contre la fraude sous toutes ses formes a enregistré outre la présence de quatre membres du gouvernement, mais aussi les élèves et leur encadrement venus de divers horizons. C’était le samedi 17 mai au Stade Mamadou Konaté sis à N’tomikorobougou en commune III du District de Bamako.
À l’occasion de cette marche symbolique organisée ce samedi 17 mai 2025, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a donné le ton. Comme l’an dernier, l’État ne tolérera aucune fraude. Un front uni est désormais mobilisé pour défendre la crédibilité des examens.
Devant un public composé de représentants de la Primature, de la Présidence de la République, du Conseil national de transition, du Conseil économique, social, culturel et environnemental, ainsi que des syndicats, enseignants, élèves et partenaires de l’école, le ministre a lancé un message sans équivoque : « Comme l’année dernière, nous leur barrerons la route. Le front que nous formons ce matin est très serré : nous serons infranchissables à la fraude », a-t-il déclaré avec fermeté.
Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique nationale visant à garantir l’intégrité du système éducatif. Pour le ministre, cette marche symbolique va bien au-delà du geste : elle traduit une volonté collective de garantir des examens réussis, tant dans leur organisation que dans leurs résultats. « Nous marcherons tout à l’heure d’un pas cadencé, engagé, dans le même élan et avec la même détermination à barrer la route à tous les fauteurs de troubles », a-t-il ajouté, sous les applaudissements.
Oumar KONATE
