Placée sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, la 2ème édition de l’opération « Sounkalo Solidarité » a été lancée ce dimanche 2 mars 2025. C’était au complexe scolaire de Sogoniko en commune VI en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre des affaires religieuses et de cultes ainsi que celui de l’énergie et de l’eau. Des autorités religieuses (musulmanes et chrétiennes) et des légitimités traditionnelles étaient également présentes pour la même cause.
Conscientes des difficultés que certaines couches vulnérables rencontrent pendant le mois de ramadan, les autorités de la transition ont pour la 2ème fois initié l’opération Sukalo solidarité ». L’objectif visé étant d’apporter assistance afin de soulager des démunis lors de la rupture du jeûne, cette initiative est fortement appréciée par l’opinion publique.
Après le succès de la 1ère édition en 2024, la seconde s’annonce prometteuse.
Dans son intervention, le Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga a précisé que cette initiative du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta vise à soulager les populations en cette période marquée par la crise énergétique et les difficultés économiques.
Pour ce faire, a-t-on noté, 61 sites seront retenus à travers le pays dont 19 à Bamako et 4 à Kati. 300 kits alimentaires seront distribués par jour et par site.
A en croire le Premier ministre, sous le leadership du Chef de l’Etat, les autorités de la transition ne ménageront aucun effort pour promouvoir le bien- être de la population malienne. D’où la pérennisation de cette vision éclairée du Président de la Transition.
Pour la circonstance, Mohamed Macky Bah, représentant le Haut Conseil Islamique du Mali a salué cet élan de solidarité des autorités, qui, d’ailleurs répond à l’un des principes fondamentaux de l’islam. Pour lui, la présente opération est une source d’espoir pour de nombreux musulmans qui peinent à faire une rupture convenable du jeûne aussi bien à l’intérieur du Mali que dans la capitale. « Après la réussite de la précédente édition, on s’inquiétait de sa pérennisation. Grâce à Dieu, nous voilà assister à la 2ème édition. Je saisis cette opportunité pour solliciter les autorités à institutionnaliser cette opération « Sunkalo solidarité », a déclaré Macky Bah.
Soulignons que la rupture collective du jeûne a été suivie de la remise de vivres et de sucre aux démunis.
Oumar KONATE
