En prélude du premier congrès ordinaire du parti de l’espoir pour la Démocratie et le République EDR, qui se tiendra du 15 au 16 février 2025 au Palais de la Culture, des représentants, d’associations et de mouvement politiques, de très grands soutiens au défunt président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé se mobilisent en faveur de EDR. Ils ont été reçus, vendredi dernier au siège national de l’EDR, sis à Faladiè-SEMA par les héritiers de Soumaïla Cissé.
Dirigé par des vétérans de la scène politique malienne à l’image du Pr Salikou Sanogo, Me Demba Traoré, Daouda Touré et Moussa Seye Diallo, le parti « Espoir pour la démocratie et la République » est né avec ses trente-deux dents. Né dans un contexte de scission de l’URD, les responsables de EDR estiment être les héritiers les plus légitimes de Soumaïla Cissé. Ainsi, ambitionnent-ils ratisser large tous ceux qui se reconnaissent dans les idéaux de Soumaïla Cissé. Ce, affirme-ton, pour continuer le combat de celui-ci à bâtir un Mali de paix et prospère.
Dans cet ordre d’idée, note-on, seule la conviction prime sur tout. L’argent constituant le maître mot chez certains n’est pas une religion à l’EDER. Cette façon de faire la politique autrement est en train d’être enseignée et d’être comprise progressivement. Car, souligne des militants de EDER, de plus en plus, les gens se bousculent à la porte du parti pour continuer le combat.
N’épargnant aucune localité, ethnie ou religion du pays, Ténenkou vient d’emboîter le pas à plusieurs autres circonscriptions électorales du Mali.
Faut-il rappeler, Ténenkou était jusque-là une base politique, incontournable acquise à la cause de l’ancien ministre et l’honorable, Amadou Cissé dit djadjiri. Mais, cette période de gloire pour ce dernier appartient au passé. Car, il n’est plus le seul maître à bord. Après une analyse approfondie de la situation sociopolitique du pays, la ville a décidé de tourner cette page et d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Outre des personnalités réputées de par leur sens élevé du social et leur dévouement pour le développement de la ville de Ténenkou, à l’image du DR Oumarou Amadou Traoré, plusieurs autres cadres de l’URD de la localité ont pris cette décision de suivre désormais le Pr Salikou Sanogo en déposant armes et bagages à l’EDER.
Selon le porte-parole DR Oumarou Amadou Traoré, l’EDR est une formation qui regorge des hommes et femmes de conviction, cette conviction reste sa source de motivation. Docteur d’Etat en pharmacie depuis 2011, Oumarou est membre de l’une des plus grandes familles de Ténenkou, qui décident de la vie politique de cette ville, rapportent des sources concordantes.
Visiblement émue, le président de EDR, Salikou Sanogo a reçu les adhérents en présence de l’honorable Daouda Touré et plusieurs autres membres de la coordination nationale de l’EDR.
A cette occasion, il a salué cette décision du Dr Oumarou Traoré et ses camarades qui n’est motivée que par la conviction de servir et de se servir. Partant, rassura Salikou Sanogo, à l’EDR, il n’y a pas de nouveau ou ancien militant. Seul l’engagement et le travail comptent.
Oumar KONATE
