A Bamako, l’Association du social des Guinéens au Mali a procédé le 2 octobre 2024 à des dons de matériels et de vivres aux Guinéens détenus à Bamako. Cette œuvre caritative entrait dans le cadre de la célébration de la 66e année d’indépendance de la Guinée Conakry. Pour ce faire, l’Association du social des Guinéens au Mali a rendu visite à des prisonniers de nationalité guinéenne. Il s’agissait, selon Ibrahim Traoré, président de l’association, de fêter avec les détenus qui se sont sentis valorisés par leurs concitoyens et leur pays.
A pas de charge, l’Association du social des Guinéens au Mali a mis les bouchées doubles afin que la 66ème anniversaire de l’accession de l’indépendance de la Guinée soit bénéfique pour les Guinéens détenus à Bamako.
A partir de 9 heures, les membres de l’Association du social des Guinéens au Mali ont présenté les articles à l’ambassadeur qui salué l’initiative. Ce, avant de prendre le départ devant la résidence de l’ambassadeur pour le centre pénitencier de Bollé sur la rive droite où sont détenues des femmes et des filles. La délégation a été reçue par le directeur de la prison, Boubacar Camara, qui a fait l’historique du centre de détention. Selon le directeur, 11 guinéennes sont détenues à Bollé pour divers chefs d’accusations.
Le directeur s’est dit satisfait de la visite des membres de l’Association du social des Guinéens au Mali. Il a déclaré qu’il se sent guinéen pour plusieurs raisons, notamment le bon voisinage qu’il entretient avec la communauté guinéenne de son quartier Djicoroni Para. Le directeur n’a pas manqué de rappeler les liens historiques entre les peuples des deux pays, citant l’ancien président guinéen Ahmed Sekou Touré selon qui les deux peuples sont les poumons d’un seul corps.
Le directeur de la prison de Bollé a ensuite conduit la délégation au centre de la prison où elle a rencontré les 11 détenues. Au total, 11 couvertures ont été distribuées aux Guinéennes emprisonnées à Bollé. Deux caisses de bananes ont été également distribuées à l’occasion. Les détenues étaient visiblement heureuses de rencontrer leurs compatriotes, surtout à l’occasion de la fête d’indépendance de leur pays. Les représentants de l’association ont échangé avec les détenues auxquelles ils ont donné des conseils. Plusieurs détenues ont expliqué comment elles ont été en prison et donné des détails sur leur séjour carcéral. Certaines doivent être libérées dans les semaines et les mois à venir, puisqu’elles vont bientôt purger leurs peines.
Entre le précédent passage des membres de l’association en 2023 et la visite de cette année, plusieurs guinéennes ont été libérées à Bollé. Grâce au dynamisme de la communauté Guinéenne et à la représentation diplomatiques et consulaires, une détenue a récemment bénéficié de la grâce présidentielle accordée par le président Assimi Goïta à l’occasion de la fête d’indépendance du Mali. L’Association du social des Guinéens au Mali est en train de se battre pour le cas d’une détenue dont le transfert vers la Guinée est souhaité. Selon les responsables de l’association, il existe une convention de coopération judiciaire entre le Mali et la Guinée pour des transferts des prisonniers.
Dans les jours à venir, l’association entamera les démarches nécessaires pour le transfert de la détenue en question. Les responsables de l’association ont promis de veiller sur les autres prisonnières. D’ailleurs, un numéro de contact de l’association a été donné aux détenues qui peuvent informer l’association du social des Guinéens au Mali en cas de besoin. L’association a aussi rendu visite aux hommes, ressortissants guinéens, emprisonnés à la prison centrale de Bamako. Là aussi des couvertures et des caisses de bananes ont été données aux prisonniers. Cette œuvre a été appréciée par les pensionnaires Guinéens à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA).
Madou COULOU

