Le 4ème congrès ordinaire de la Fédération Nationale de l’Éducation, des Sports, des Arts, de la Recherche et de la Culture (FENAREC), qui s’est tenu le 10 mai 2025 au Lycée Technique de Bamako, a vu l’élection de M. Koni Tangara à la tête de l’organisation pour un mandat de 4 ans. Ce rassemblement syndical majeur s’est déroulé sous le thème: « Rôle des syndicats dans l’édification de la Paix et de la Citoyenneté ».
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, de plusieurs représentants ministériels (Éducation nationale, Travail, Administration territoriale, Enseignement supérieur), de figures syndicales telles que Adama Fomba et Sambou Diadié Fofana, de nombreux responsables d’académies et militants de la FENAREC venus de diverses localités du Mali.
L’événement a été l’occasion de réfléchir sur le rôle des syndicats dans l’édification de la paix et de la citoyenneté, dans le contexte actuel du pays.
Valentin Dembélé, secrétaire général par intérim de la FENAREC, a souligné l’importance de ce congrès pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et pour la contribution au développement du système éducatif malien. Il a également rappelé l’engagement de la FENAREC à défendre les droits des travailleurs et à promouvoir le dialogue social inclusif.
À l’issue des travaux, M. Koni Tangara a été élu à la tête du nouveau bureau national de 37 membres, pour un mandat de 4 ans.
Dans sa réaction, le nouveau Secrétaire Général a mis en avant l’intérêt de la cohésion, de l’entraide, et du respect des textes, tout en soulignant l’importance d’un plan d’action clair pour guider le nouveau mandat, surtout avec la relecture des textes fondateurs « nous osons croire que les commissions de travail ont bien réfléchi pour adapter les textes aux réalités actuelles », a-t-il rassuré.
L’appel à la solidarité des militants et à la poursuite du dialogue social avec les autorités
Il a aussi appelé les militants à faire preuve de solidarité et à renforcer la confiance au sein du syndicat. « Nous comptons d’abord élaborer un plan d’action qui va nous permettre de se projeter dans l’avenir pour la vie de notre organisation. Je voudrais inviter les militants à la solidarité qui est la première mission du syndicat, à être confiants et assidus sur le terrain », a déclaré Koni Tangara, le Secrétaire Général de la FENAREC.
Toutefois, M. Tangara a insisté sur l’importance du dialogue social avec les autorités et a exprimé sa gratitude envers tous les participants qui ont fait le déplacement pour ce moment crucial dans la vie de la FENAREC. « Nous avons été un syndicat qui a toujours privilégié le dialogue social. Et nous continuons à nous inscrire dans ce cadre ».
À noter, des délégués venus de diverses régions du Mali, dont Kidal, Mopti, Kayes, Bandiagara, Ségou, Koutiala, San, Nioro du Sahel, Kita, Commune du Mandé, Kati et Bamako, ont participé à ce congrès, renforçant ainsi l’unité et l’engagement sur le terrain.
Sidy Coulibaly pour Mali-Instant
