Pour diminuer le taux accidents enregistré chaque année, de nombreuses solutions efficaces seront mises en application. C’est du moins ce qu’il faut retenir de la 29ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser). L’événement a eu lieu le vendredi 22 août 2025 sous la présidence de Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko.
Les accidents de circulation demeurent une préoccupation nationale. La prévention du phénomène est au cœur de l’agenda des autorités en charge de la question.
D’année en année, elles s’attèlent à diminuer le taux des accidents de circulation. Dans cet ordre d’idée, la question a été largement débattue au cours de la présente session qui se tient à mi parcours de l’année budgétaire 2025. Elle permettra de faire le point des activités en cours de réalisation et de donner des orientations pour la suite de l’exercice en cours.
Pour la circonstance, Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, Présidente du Conseil d’administration de l’ANASER n’est pas allée avec le dos d’une cuillère.
Dans son intervention, elle indiquera que les centaines d’accidents enregistrés chaque année sur nos routes interpellent les responsables en charge de cette question. Loin d’être une fatalité, du point de vue de la présidente du Conseil d’administration, il urge de mettre en application des solutions efficaces pour prévenir ces tragédies. L’occasion fut propice pour elle d’exhorter le Conseil d’administration à jouer pleinement sa partition afin de garantir la sécurité des usagers de nos routes.
S’agissant de l’état de mise en œuvre des activités, Dembélé Madina Sissoko a précisé qu’au premier semestre de l’année 2025, sur 49 activités programmées en 2025, – 12 ont été totalement exécutées, soit 24,49 % ; 35 sont en cours d’exécution, soit 71,43 % ; 02 n’ont pas encore été exécutées, soit 4,08 %.
Sur le plan budgétaire, il convient de noter qu’au 30 juin 2025, sur une prévision budgétaire totale de 2 997 292 205 francs CFA, les recettes ont été mobilisées à hauteur de 1 091 061 520 francs CFA, soit un taux de réalisation de 36%. Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 713 411 733 francs CFA, soit un taux d’exécution de 24%.
Quant au second semestre 2025, les prévisions sont prometteuses. De sources proches du département des transports, apprend-on, il sera marqué par l’acquisition d’équipements de contrôle routier et de renforcement de la sécurité des infrastructures routières. Aussi, note-on, il est question de procéder à l’intensification des opérations de communication. Pour ce faire, l’ANASER compte mettre à profit la rentrée scolaire et des fêtes de fin d’année, qui constituent des périodes de grande mobilité sur les routes, où les risques d’accidents de la route sont accrus.
Oumar KONATE
Read Time:2 Minute, 25 Second
